Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelles démarches pour se déclarer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syl6488
Nouveau

MessageSujet: Quelles démarches pour se déclarer ?   Ven 22 Aoû - 15:32

Bonjour, nouvellement inscrite sur ce forum, je suis en quête d'informations.

J'envisage de créer une petite activité secondaire me permettant de développer mon activité dessin et peinture (vente de dessins et tableaux, confection de stickers dérivés de mes dessins...) et j'aurais voulu savoir sous quel statut je dois/peux me déclarer.
Entre l'auto-entrepreneur, la micro-entreprise ou encore la Maison Des Artistes dont je viens de découvrir le site sur le web, je ne sais pas trop vers qui me tourner...

Parmi vous, y aurait-il des personnes pouvant me renseigner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
isagination
Nouveau

MessageSujet: démarche   Mar 23 Juin - 11:19

Je suis en plein dedans car j'ai quitté mon boulot pour vivre de ma passion.

La première des choses c'est de te déclarer à l'Urssaf/Centre des formalités des entreprises. Alors maintenant ils distinguent bien "artiste" et "auto-entrepreneur" alors à toi de voir si tu corresponds bien à la première catégorie. Mets-toi en micro-entreprise à bénéfice non commercial (BNC). Ensuite les impôts t'enverront eux-même un courrier pour te dire que tu devras déclarer tes revenus le moment-venu (pas d'enregistrement spécial à faire). Ensuite, une fois que c'est fait, il faut que tu vendes au moins un produit, car tu auras besoin de ta première facture pour t'inscrire à la maison des artistes. C'est obligatoire (niveau cotisations et régime social) mais c'est TRES compliqué. Parce qu'en fait (j'y comprends pas grand chose, mais je te dis ce que j'ai compris), tu fais juste une demande d'inscription. Ils la valideront (ou pas) l'année suivante en fonction de tes revenus. En attendant ils t'enverront un "numéro d'inscription". Mais c'est long à venir. Sur certains sites, j'ai vu que ça mettait un à deux mois et sur d'autres j'ai vu que ça pouvait être plus long. C'est embêtant dans le sens ou si tu veux vendre tes œuvres sur des marchés, par exemple, ils veulent le papier de ton inscription à la MDA. Alors t'es un peu bloquée. Mais bon, tant que t'as fait la démarche après, t'as rien à te reprocher, c'est ce qu'il faut te dire. Après, tu dois prendre une assurance pro responsabilité civile (on t'en demande une, souvent).

Moi j'en suis là. Je suis sur internet mais ça a du mal à démarrer, je veux faire les marchés mais on me demande des papiers pas possibles = L'inscription MDA (que j'ai toujours pas), des inscriptions sur des registres (commerce ou autre), l'attestation d'assurance, les affiliations à des régimes de sécurité sociale. C'est le bordel ! C'est d'un compliqué pour ceux qui veulent juste vendre ce qu'ils font ! Mais c'est le système français ! Pas facile de démarrer dans ces conditions.

Bon courage ! Tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas

Quelles démarches pour se déclarer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1