Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Protéger ses créations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thewilly971
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Protéger ses créations   Ven 11 Avr - 1:09

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Je tiens à me présenter en quelques lignes.

J'ai bientôt 18 ans et je compte partir de mon île natale (la Guadeloupe) pour faire des études à Bordeaux dans le Design/Communication visuelle (pour être illustrateur). Dans le cadre personnel je fais en ce moment beaucoup d'œuvres, notamment des tableaux (peintures, dessins, croquis, caricatures, parfois illustrations numériques...). Rares sont les fois où je les expose à un public (sauf une fois dans le cadre d'une exposition du "Printemps des Poètes", un événement organisé par le lycée durant lequel d'autres lycéens sont venu voir mes œuvres).

Plus tard, je compte faire beaucoup de créations (j'ai une imagination débordante!), et est venu le problème de la protection de mes peintures et autres.
Pendant plusieurs jours, j'ai fouillé partout sur le net des moyens de déposer mes créations (copyright, société de dépôt pour attester de l'antériorité de l'œuvre...), mais je ne trouve pas chaussure à mon pied, et je ne sais que faire ! Mad 

Quels sont les moyens de déposer mes créations pour qu'au moins, si un jour un rigolo voudrait me voler l'antériorité de l'une de mes créations, je puisse prouver que j'en suis l'auteur !

J'ai entendu parlé de la méthode de la lettre recommandée (avec avis de réception) dans laquelle on glisse tous les documents pouvant au attester que j'en suis l'auteur (croquis, notes, photographies de l'œuvres, détails, date de création...), et de se l'envoyer à moi-même et de ne jamais l'ouvrir, mais je ne suis pas sûr de l'efficacité de cette pratique !


L'un m'a dit que cette méthode peut tout à fait remplacer la méthode du dépôt dans des sites spécialisés (et ainsi éviter de payer une fortune tous les X années), un autre m'a dit qu'aux yeux de la justice, la lettre recommandée envoyée à soi-même n'est pas garantie.....


JE SUIS PERDU, AIDEZ-MOI !! Sad 

PS: il faut savoir que je risque de déposer plusieurs œuvres par mois, car je fais de belles choses que je voudrais protéger !
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Protéger ses créations   Ven 30 Mai - 22:40

Tu es encore jeune et ton style va beaucoup mûrir et évoluer dans les années à venir. Faut pas faire une paranoïa dans l'instant.

En premier lieu, sache qu'il existe la propriété intellectuelle : Si quelqu'un ou un organisme utilise un de tes visuels sans ton approbation écrite, tu peux défendre tes droits (sans protection préalable, il suffit de prouver que l'œuvre reproduite est la tienne).
En second, ne poste sur internet que des peintures en format adéquat (72 dpi, 800 pixels max).

Si vraiment tu veux protéger dès le début tes œuvres, renseigne-toi auprès de l'ADAGP : http://www.adagp.fr/

En espérant t'avoir bien répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/florentprudent/
 
Protéger ses créations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Art et des Artistes :: Echanges entre artistes et amateurs d'art. :: La communauté des artistes-
Sauter vers: