Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sculpteur Massimo SIEGFRIED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Euclide
Nouveau

MessageSujet: Sculpteur Massimo SIEGFRIED   Ven 13 Sep - 23:56

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer sur le sculpteur Massimo SIEGFRIED ?

J'ai récemment découvert 5 œuvres de cet artiste dans une galerie d'art à Tokyo à l'occasion d'un voyage touristique.
Il s'agissait de sculptures magnifiques réalisées uniquement en pierre, bois métal et verre.
Malgré mon mauvais anglais, j'ai réussi à comprendre qu'il s'agissait d'un artiste français vivant en France et qui avait un certain succès là-bas bien qu'il ne vende ses productions que de façon très confidentielle.
La femme qui tenait la galerie m'a indiqué qu'il y a deux ans, un collectionneur russe lui avait acheté en une seule fois les sept œuvres qu'elle exposait  et cela pour une somme très importante !
Je suis tombé tout de suite amoureux de ses sculptures et serait bien reparti avec une si le prix avait été un peu plus accessible pour moi (l'équivalent après conversion de la monnaie de 8 000 € pour la plus petite et 27 000 € pour un arbre en bois et métal) !

A mon retour et malgré toutes mes recherches, je ne trouve absolument aucune information ni photo sur Internet et aimerait bien trouver par exemple où cet artiste expose et où et comment on peut voir ces sculptures.
Merci à toutes personnes qui pourrait m'apporter des informations.
Revenir en haut Aller en bas
LGILAL
Nouveau

MessageSujet: Sculpteur Massimo SIEGFRIED   Mar 1 Oct - 20:03

Bonjour Euclide,

Pour répondre à votre question, Massimo SIEGFRIED est effectivement un sculpteur français qui expose depuis environ 2004 ou 2005.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer brièvement par hasard lors d'un vernissage à Paris en 2008 où il exposait une quinzaine d’œuvres. Il semblait être très discret et réservé.

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter vraiment longtemps avec lui mais j'ai compris qu'il produisait très peu car il étudiait longtemps chaque oeuvre et qu'il s'estimait très chanceux car ce qu'il faisait rencontrait un certain succès au point qu'il y avait des amateurs qui venait de l'étranger (effectivement Japon) pour voir et acheter ces sculptures.
Cela m'avait surprise car je me rappelle qu' il y avait déjà une douzaine de pastilles collées sur les sculptures les plus grosses alors que l'exposition venait d'ouvrir il y avait à peine 2 heures quand j'étais arrivée !

Comme vous, j'aime beaucoup aussi ce qu'il fait car je trouve qu'il réussi à obtenir un équilibre magnifique dans l'utilisation des différents matériaux bruts et suis déçue de ne trouver aucune information ou photographie sur Internet. Ces compositions sont très graphiques et très belles et je regrette le fait de ne pas avoir eu d'appareil photo ce jour là !

Toutes ses réalisations sont sur le thème de l'évolution de l'homme, de l’essor de la technologie, la possibilité d'autodestruction ou du remplacement de l'homme par des machines. Il s'est imposé une sorte de code où il utilise uniquement le bois (qui représente le vivant), la pierre (pour l'inerte ou la nature), le métal (souvent des fourchettes ou couteaux et qu'il utilise pour représenter une étape dans le développement technologique) du verre (utilisé souvent pour représenter l'étape de développement ultime ou l'intelligence pure) et des circuits électroniques (évolution supérieure à celle du métal, représentation notamment des machines ou le premier stade de développement d'une intelligence artificielle).

Il y avait une collection de trois sculptures qui représentait des arbres dont les branches en bois se terminaient par des fourchettes métalliques sensés représenter l’émergence de la vie à partir d'un tronc commun et la différenciation en espèces plus intelligentes avec l’apparition de la technologie.
D'autre sculptures représentaient des pierres (comme des œufs) dans lesquelles on aperçoit des circuits électroniques et qui sont comme des germes de la technologie à venir.
Il y avait aussi une sorte de branche dans laquelle les fourchettes étaient piquées et qui représentait certainement l'autodestruction ou bien la destruction du milieu naturel par l'homme.

Voila, j'espère vous avoir apporté le peu d'information dont je dispose sur ce sculpteur malheureusement méconnu.
Moi aussi, suis preneuse de toute information sur de prochaines expositions de cet artiste ou de tout lien Internet ou photographies !
Revenir en haut Aller en bas

Sculpteur Massimo SIEGFRIED
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1