Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bonesartworks
Nouveau

MessageSujet: Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?   Ven 2 Nov - 18:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherchais une communauté à qui poser mes questions sur Internet.
C'est ici que j'ai posé mes valises, en quelque sorte. Very Happy

Voilà, je cherche à vivre de mes illustrations et montages informatiques mais aussi à donner des cours de dessin dans mon petit atelier.
On me conseille la maison des artistes pour déclarer mon activité d'illustrateur, mais j'ai cru comprendre que pour donner des cours il valait mieux être déclaré comme auto-entrepreneur.
En outre, comme mes montages infographiques sont plutôt destinés à devenir des pubs et ne sont pas des travaux plastiques à part entière, devrai-je les déclarer à la MdA si je m'y inscris ?

Enfin tout cela est assez confus car je ne sais pas du tout comment prendre le problème ni où obtenir des réponses fiables. J'ai l'impression que se déclarer et faire le bon choix (opter pour le ou les bons statuts) relève d'un vrai parcours du combattant et d'une phase à risques. Ne pas se planter, ne pas perdre son temps, frapper aux bonnes portes.
Par exemple je me suis rendu à mon centre des impôts local, ils m'ont aiguillé vers l'Urssaf. Après vérification sur internet, j'ai lu que c'était une erreur et que pour un inscrit à la MdA les centres d'impôts étaient compétents pour délivrer le premier formulaire de déclaration.
Je m'arrache déjà les cheveux ! Evil or Very Mad

En outre est-ce raisonnable d'avoir 2 statuts en terme de cotisations ? Notamment pour la sécurité sociale ? les impôts ? etc.
Ne peut-on faire autrement ?
Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut exercer le métier d'artiste ? Ce qui me permettrait d'avoir mes 2 activités sous le même statut.

Beaucoup de questions, n'est-ce pas ? Confused
Je remercie d'avance celles ou ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?   Ven 2 Nov - 22:35

C'est effectivement un gros n'importe quoi.
En premier lieu, tu dois avoir un n° de SIRET que tu obtiendras aux impôts. C'est le formulaire pour se déclarer en Macro-entreprise. Tu paieras des charges sociales aux impôts (CSG etc) en rapport avec tes revenus déclarés (entre 11 et 13% après rabattement). Selon tes frais, tu choisis une formule : Un rabattement de 35% ou des frais réels, c'est à toi de voir.
Ensuite, pour la sécu, ça se complique. Si tu travailles dans l'illustration, il vaut mieux t'inscrire à l'agessa (c'est le pendant de la MdA pour le multiple : photo, illustration, auteur...).
voici le lien : https://www.agessa.org/
Par contre, je ne sais pas comment il fonctionne pour les cours.

bon courage.  Very Happy

Dernière édition par Flo le Sam 31 Jan - 18:57, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/florentprudent/
Bonesartworks
Nouveau

MessageSujet: Re: Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?   Dim 4 Nov - 17:17

Super ! Merci beaucoup pour cette réponse, Flo ! Very Happy
C'est tellement précieux d'obtenir de l'aide à ce stade.

OK, je vais demander prochainement ce fameux Siret.
J'ai peu de frais réels donc je pense que l'abattement de 35% serait pas mal. Je suppose que c'est à régler au bout de la première année d'activité et qu'il faut donc prévoir ces retenues et les mettre de côté, comme le système des impôts.
C'est très intéressant de me conseiller l'Agessa. Je pensais qu'il n'y avait que la MdA pour un illustrateur, je vais donc me renseigner activement auprès de cet autre organisme et leur demander si les inscrits ont la possibilité de donner des cours.
Voilà déjà de quoi faire !
Je vais voir ça cette semaine et n'hésiterai pas à parcourir le forum ou poser de nouvelles questions si besoin. Ce ne sont pas les points flous ou les incertitudes qui manquent lorsqu'on veut se déclarer.
Very Happy

Bonne journée à vous et MERCI encore ! thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?   Sam 24 Nov - 12:25

J'arrive peut-être un peu tard, mais je suis nouvelle sur le forum : attention, les conditions pour se déclarer artiste pro ont changé très récemment. Je ne peux pas encore poster de lien dans le forum mais tu peux trouver les informations sur le site de la CAAP www . caap . asso . fr/

Ils parlent également de l'agessa en d'assez mauvais termes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?   

Dessiner et donner des cours ? Mda et/ou auto-entrepreneur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1