Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Au sujet des festivals biennales ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel d'Aillon
Nouveau

MessageSujet: Au sujet des festivals biennales ...   Ven 31 Aoû - 12:41

Il ne vous a pas échappé que de nombreuses manifestations temporaires artistiques, (Festivals internationaux ou Biennale de pastels ou d’aquarelles) ont été créés partout en France. Et j'ai apprécié ce que j'ai visité... Les entrées de ces manifestations sont pour ce que j'ai vu gratuites..

(Les informations ci dessous étant toujours susceptibles de changer d’une année à l’autre.)

La biennale d’aquarelle de Brioude, prochaine édition, l’an prochain. Juin ou juillet ?
Plusieurs salles d’exposition réparties dans le centre ville, présentent un large choix d’œuvres et d’artistes venus du monde entier. Des démonstrations gratuites ont lieu en public et des stages payants sont aussi proposés. Le calendrier précis de ces démonstrations étant disponible, vous pouvez planifiez votre visite. Des artistes venant de partout même d’Amérique..
Les environs valent une visite comme Lavaudieu village pittoresque. Cette biennale est donc un bon motif de sortie sur deux ou trois jours. De préférence, allez y au début car les aquarelles vendues partent au fur et à mesure qu’elles ont été achetées.

Salon International de l’Aquarelle de Saint Yrieix la Perche 87 500 au sud de Limoges.
C’était du 21 juillet au 19 août

Festival du pastel de Feytiat. Près de Limoges C’était du 30 juin au 2 septembre.

Outre Feytiat, la fédération des pastellistes de France, propose aussi le salon international du pastel de la ville d’Yerres 31 mars 3 mai 2012, Abbaye de Saint Florent le Vieil près d’Angers, 7 juillet 26 août. A venir Automnales de Montluçon 15 septembre au 14 octobre, et Amis des arts de Chaville (92) 28 novembre 9 décembre…

Salon international du pastel de Saint Aulaye en Dordogne C’était du 4 au 26 août

D’une façon générale j’ai vraiment apprécié le niveau de ces expositions figuratives ou abstraites…

Les manifestations ne se cantonnent plus à la seule saison estivale comme le montrent cette année le premier festival international d’aquarelle de Narbonne en décembre, le second salon du pastel des monts du Lyonnais en novembre voir etc., etc. …
Autant de manifestations nouvelles qui je le pense auront été l’objet de toute l’attention des organisateurs, suivant en cela l’exemple donné par les pionnières il y a quelques années. . Et qui mériteront un petit détour.

Enfin, n’oublions pas la question qui m’a été posée : « Ces salons ou biennales méritent ils l’adjectif international ? »
Tous présentent au moins quelques nationalités. Les deux manifestations aquarelles avaient des origines plus diversifiées que celles du pastel mais on notera qu’il est plus difficile de faire voyager des œuvres au pastel qui n’aiment pas être « secouées » que des aquarelles… Autre explication donnée par une amie: il y a peu de bons aquarellistes en France, il faut donc chercher ailleurs?
a moins que je me sois fait une idée..

Ces manifestations organisées par des associations locales aux moyens modestes sont d’un accès gratuit au public, d’un très bon niveau et réunissent toutes au moins quelques noms internationaux. Dans un avenir proche, les organisateurs sauront sans doute réunir de plus en plus d’œuvres venant du monde entier. On note encore que les relations entre salon se passent bien car chaque salon annonce quelques autres manifestations qui se tiendront ici ou là…

En somme l'occasion de voir des choses que l'on ne voit pas couramment

Qu'en pensez vous?

Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des festivals biennales ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1