Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Statut Artiste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lbchloe
Nouveau

MessageSujet: Statut Artiste.   Sam 22 Oct - 12:10

Bonjour,
J'ai obtenue mon DNAP en Juin dernier, je me retrouve demandeur d'emploi et souhaiterais trouver un statut qui me conviendrait pour me lancer en tant qu'artiste afin de vendre mes oeuvres, exposer... mais je souhaiterais aussi organiser divers ateliers.
Quel statut serait le plus approprié ? Artiste ? Auto-entrepreneur ? Devrais-je cummuler les deux ?
En tant qu'artiste on ne peut pas faire autre chose que vendre ses créations, et lorsque l'on est auto-entrepreneur on ne peut pas exposer si j'ai bien compris... quelle serait la solution ?...
Merci Beaucoup.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Statut Artiste.   Sam 22 Oct - 17:48

C'est en effet un des gros problèmes des artistes. Comment faire pour vivre de son travail en toute légalité ?
Comme tu le dis, auto-entrepreneur est un statut pour des services et non des ventes.
La Maison Des Artistes ne s'occupe que des œuvres d'auteurs et ne reconnait que les cours donnés dans l'atelier de l'artiste, ce qui est limite. Si tu fais des ateliers dans des écoles, MJC..., la MDA te forcera à t'inscrire dans un truc d'auto-entrepreneur nommé RSI et c'est assez casse-tête.

Si je peux te donner un conseil, avant même de choisir un statut, va à ton centre des impôts, tu demandes les papiers pour créer une macro entreprise au régime spécial BNC - Bénéfice Non Commerciaux (si tu aimes les chiffres, il y a des variantes). Ca te permet d'avoir un n° de SIRET, de faire des factures et d'être en règle avec les impôts (tu paieras des charges en rapport à tes revenus). Pour la sécu (URSSAF, MDA, AGESSA...), attends de voir d'où viennent la majorité de tes revenus et ce que tu veux faire plus tard (pédagogie ou création).

Si tu en as la possibilité, tu peux bien sûr te faire salarier pour tes interventions.

voilà voilà... et bonne chance !  Very Happy

PS : Ta question me rappelle qu'on ne nous apprend même pas ces choses élémentaires aux Beaux-Arts !  Rolling Eyes

le site de la Maison des Artistes : www.lamaisondesartistes.fr

Dernière édition par Flo le Sam 31 Jan - 18:59, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/florentprudent/
Lbchloe
Nouveau

MessageSujet: Re: Statut Artiste.   Ven 30 Déc - 21:59

Merci Beaucoup avec Beaucoup de retard... J'ai finalement créer ma BNC. J'attends mon numéro siret et ensuite je me déclare à la MDA ! Pour organiser des ateliers je verrais après... !
Merci Merci !
BowlAngel
Nouveau

MessageSujet: Re: Statut Artiste.   Sam 9 Juin - 22:10

Hep hep hep, pas si vite...
Si j'ai bien compris, on ne peut pas exposer et vendre nos oeuvres à notre compte en meme temps? quelque chose m'échappe...
Donc comment etre artiste et exposer?

Il faut voir avec la Maison des Artistes c'est ça?
Jcrois qu'il ya quelque chose qui m'échappe, renseignez moi svp. Quelles sont les conditions afin de faire les deux en meme temps?
Flo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Statut Artiste.   Ven 15 Juin - 11:54

Bien sûr que tu peux exposer et vendre directement tes œuvres.
C'est juste qu'en principe tu ne peux pas faire d'interventions en arts plastiques (des cours quoi) et vendre des créations plastiques sous le même statut.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/florentprudent/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut Artiste.   

Statut Artiste.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1