Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

savoir se servir des pigments purs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
french.painter
Nouveau

MessageSujet: savoir se servir des pigments purs   Mar 20 Juil - 11:06

Pour les artistes qui souhaitent apprendre à se servir des pigments purs, je propose des cours de technique picturale.

Vous pouvez apprendre les différentes façons de se servir des pigments de manière efficace. Pour cela, il faut savoir mettre au point une formule de peinture, et il faut connaître les méthodes de dispersion du pigment dans son liant (broyage des couleurs), faute de quoi on obtient des produits pauvres et fragiles.

Découvrez ces techniques ici:

http://sites.google.com/site/moutardmartin/Home/cours-et-formations/broyage-des-couleurs
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Invité

MessageSujet: attention !   Sam 6 Nov - 17:00

..javascript:emoticonp('Shocked').Et faites attention que dans vos pigments (si vous les achetez comme moi à l'étranger, e veux dire sur les marchés indiens) il n'y ait pas une jolie terre de Sienne qui soit e fait de l'ARSENIC pur en POUDRE ! Vu ? Moi oui, à New Delhi, utilisé par un "jeune"peintre professionnel qui 'avait pas eu le temps d'en renifler beaucoup ? Shocked javascript:emoticonp('cyclops')
french.painter
Nouveau

MessageSujet: Re: savoir se servir des pigments purs   Mer 21 Mar - 17:49

Depuis une quinzaine d’années, je travaille à la rédaction d’un traité de peinture, en y mettant l’accent sur les techniques de formulation et de broyage des peintures à partir des pigments purs. Beaucoup de mes anciens élèves, des artistes, des scientifiques attendaient cette publication avec une patience dont je les remercie. Ce livre devait paraître chez EREC, le seul éditeur qui ait eu le courage de se lancer dans une entreprise pareille. Mais cet éditeur ayant entre temps cessé son activité pour prendre un repos bien mérité, et l’ouvrage ayant pris des proportions qui le rendent difficile à publier tel quel et qui le mettraient à un prix dissuasif, j’ai pris la décision de diffuser ce travail par mes propres moyens, en lui donnant une forme plus accessible et plus souple.

L’ensemble des données que j’ai accumulées seront donc publiées sous la forme d’une série de volumes séparés, sous le titre général des Cahiers du Broyeur de Couleurs. Chacun de ces volumes portera sur la formulation et le broyage d’un seul pigment, étudié à fond. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de n’acheter les données de formulation que sur le pigment qui les intéresse, sans devoir payer aussi tout le reste. De temps à autre, au lieu d’une monographie sur un pigment, les Cahiers du Broyeur de Couleurs publieront un numéro thématique. Sont notamment prévus (parmi beaucoup d’autres) :

- Les outils du broyeur de couleurs et leur usage

- Médiums pour glacis, formules anciennes et actuelles

- Correction rhéologique des peintures broyées à la main

En attendant ces numéros thématiques à venir, j’ai le plaisir de vous annoncer que le premier des Cahiers du Broyeur de Couleurs vient de paraître. Il est consacré au bleu outremer, sous le titre Outremer : broyage et formulation. Il est disponible à la vente par l’intermédiaire du lien ci-dessous :

http://www.lulu.com/shop/thierry-moutard-martin/broyage-de-loutremer/paperback/product-20007257.html

Ce lien est le seul moyen de trouver et d’acheter le livre, qui n’est pas en vente en librairie. En effet, il s’agit d’un éditeur qui imprime chaque exemplaire à la demande (et prélève au passage des « frais » variés en plus de sa marge officielle, d’où le prix élevé du livre). J’aurais préféré une édition classique avec une souscription vous permettant d’acheter chaque volume à prix préférentiel avant le grand public, mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’éditeur qui puisse comprendre qu’il y a une vraie demande pour la publication de données aussi rares que des formules de peintures pour artistes.
Si vous n'avez encore jamais essayé, j'espère que vous aurez bientôt le plaisir de travailler avec des pigments purs, et que vous trouverez toute l'aide nécessaire dans le manuel que j'ai écrit pour cela!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: savoir se servir des pigments purs   

savoir se servir des pigments purs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1