Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche d'un livre sur l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarieF
Nouveau

MessageSujet: Recherche d'un livre sur l'art   Lun 23 Fév - 19:34

Bonjours à tous,

J'ai envie de lire un livre sur l'analyse des oeuvres d'art par la psychanalyse, quelque chose dans ce genre là, je ne sais pas trop où chercher et les livres que l'on me propose sont trop "généraux" et ne comportent pas d'exemples concrets, mais traitent davantage du "statut" de l'artiste au sein de la psychanalyse.
J'espère qu'il existe quand même un livre sur ce sujet!

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
L'atelier d'Annik
Communicatif

MessageSujet: Art et psychanalyse   Mar 24 Fév - 12:34

Bonjour Marie,
Pour ce que j'en connais, il y a:
- Hans Prinzhorn, "Expressions de la folie": Prinzhorn est un psychanalyste du début du 20è siècle, qui s'est intéressé aux productions plastiques des "fous". Il a fait une énorme recherche et a analysé / classifié une montagne d'œuvres de "fous", puis publié ce livre en 1922. C'est un cas particulier, car "l'art des fous" n'a pas de but culturel, ni de communication. C'est une parole qui tourne en rond et n'est adressée à personne.
Jean Dubuffet l'a nommé par la suite "Art brut" et a aussi écrit à ce sujet (je n'ai pas de référence sous la main)
- Michel Thévoz, "Art, folie, graffiti": Thévoz est l'ancien conservateur du Musée de l'Art Brut à Lausanne, Suisse. Ce livre questionne l'art officiel et le compare à l'art des marges.
- Les cahiers de l'Art Cru
http://www.art-cru.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=48
Ces livres traitent des mécanismes psycho-affectifs à l'œuvre dans la création – dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice. Presque tous ces livres ont été écrits par Guy Lafargue, inventeur du concept d'Art Cru et d'Expression créatrice analytique. Il ne s'agit pas de psychanalyse, mais d'un cadre qui permet aux personnes, par le biais de l'expression immédiate à travers les outils de création plastique de découvrir, élargir et asseoir leur monde interne. Psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en sciences de l'éducation, créateur et animateur de nombre de ces ateliers, Guy Lafargue a élaboré des théories en s'appuyant / se distançant de la psychanalyse à propos de ces mouvements psycho-affectifs à l'œuvre dans la création.

Voilà, j'espère que tu pourras faire ton marché là-dedans!
Annik
_______
http://librement.over-blog.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://librement.over-blog.org/

Recherche d'un livre sur l'art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1