Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 À propos de l'association « Artistes à Meudon »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foucault
Invité



MessageSujet: À propos de l'association « Artistes à Meudon »   Ven 22 Avr - 13:01

Shit
Question ?
Un réel malaise face à un processus tronqué… comment voulez-vous garantir un "Minimum de justesse" Organiser cette exposition autour de projets artistiques, d'interventions, de structures, susceptibles d'être réalisés, (peut importent les tendances, les différences, au contraire…) vos intentions à l'origine sont sûrement louables, et j'en suis persuadé, mais votre objectif sera souillé, pour ne pas dire équivoque, à partir du moment ou pour proposer ces projets vous mêlez sans discernement, participants et membres du jury. Sur un plan humain, on ne peut être juge et parti,comment pouvez-vous justifier qu'un groupe d'artistes soi seul juge de leurs confrères, de leurs voisins, alors qu'eux-mêmes participent à ce concours d'idées… C'est parfaitement inconcevable et injuste. Une confusion qui remet en cause l'éthique, la valeur même de votre démarche, elle ne servira personne, ni les membres du bureau, ni les artistes, encore moins les projets retenus.
C'est vraiment dommage d'entreprendre, de construire, de rassembler, de rallier plus d'un artiste à ce projet, qui mérite grandement sa réalisation, ce n'est pas si « terrible » de mettre en place un « garde-fou » une orchestration, une mise en oeuvre indépendante, neutre de toutes influences, hors de tous antagonismes individuels.
J'imagine aisément, vos efforts, le temps que vous donnez à ces projets, les tensions, les sensibilités, les personnalités à harmoniser, à aménager.... sourires.
Tout dépend des artistes, et surtout du but recherché… nouvellement adhérent à l'association je ne sais pas comment circulent, l'information, la concertation ? la contradiction… sourires, sont-ce les membres du bureau qui décident seul des directions à prendre ? Quelles sont vos réelles intentions ? regrouper un maximum d'artistes, pourvu qu'ils ne soient pas trop « regardants » qu'entre copains ils se congratulent, se félicitent… suis pas contre un bon verre, des échanges conviviaux, mais se féliciter du pouvoir de certains au profit de l'abandon consensuel des autres… n'est pas ma tasse de thé…
En ce qui concerne ces interventions « in situ » envisagez-vous d'imaginer d'autres moyens, d'autres chemins, que cet amalgame « sympathique » mais trompeur… en fait, que recherchez-vous ? à créer un concours Lépine de l'art… à révéler des inventeurs, des agitateurs, des générateurs… d'idées nouvelles ? ou bien à promouvoir une « amicale » d' artistes Meudonnais ? banale foire artistique, qui ne pourrait avoir qu'une dimension réductrice… confinée, limitée à un amateurisme de saison…
A notre époque, la place des artistes, l'espace donné à l'art est terriblement fragile, en danger, il est souvent mis en quarantaine dans cette ville, Meudon, comme ailleurs, j'aime l'art au grand air, n'est-ce pas là votre intention ? mais aussi et particulièrement, hors de ces « cuisines » intérieures et partisanes, hors de toutes manipulations, toutes désinformations ? Hélas, toute éthique flottante, toute confusion des genres…participe, accélère cette petite « mort annoncée »…
Vous avez aujourd'hui l'initiative, la chance, la possibilité de marquer votre originalité, votre différence, dans de justes proportions, peut être avec ce courage, celui de ne pas céder à la tentation d'une certaine facilité, je suis désolé, même si je ne suis qu'un « très jeune » membre, sourires, j'ai pour habitude de parler franchement, et sans détours. Mon propos n'est certes pas de vous blesser, encore moins de dénigrer le travail déjà accompli, les actes valent mille fois plus que les mots. Simplement, si j'exprime ici mon inquiétude, c'est avec l'espoir de pouvoir participer, de m'engager dans cette expérience, de contribuer à ce sublime projet si… l'aventure est équitable, juste qu'elle grandisse l'art et les artistes. Cette démarche, suggestion, seraient-elles impossibles ? irréalisable ? suis-je le seul à être interpellé, à me confronter à ses problèmes, à ses interrogations ?
Bien cordialement,
Foucault.

A ce jour je n'ai reçu aucune réponse…

www.foucaultpautard.com
Revenir en haut Aller en bas
 
À propos de l'association « Artistes à Meudon »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Art et des Artistes :: Les acteurs du monde de l'art :: Associations d'artistes-
Sauter vers: