Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tullio
Nouveau

MessageSujet: Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne   Lun 1 Aoû - 21:09

Bonsoir, je sollicite votre coup de main pour la question suivante : je ne vais pas tarder à exposer mon travail lors de plusieurs expositions qui auront lieu à partir de janvier 2017 et je souhaiterais développer parallèlement une vente en ligne de mes travaux : catalogues d'exposition, sculptures. De là, les deux questions suivantes :

1. Dois-je me déclarer auprès de la Maison des artistes dès la première vente en ligne effectuée ?
2. Y a-t-il une réglementation à connaître en particulier pour la vente en ligne ? Et où la trouver ?
3. Je dispose déjà d'un numéro de siret en tant qu'auto-entrepreneur. Puis-je l'utiliser pour me déclarer à l'Urssaf sachant que mon activité d'auto-entrepreneur couvre une activité de service ?
4. Le catalogue d'exposition doit-il être déclaré auprès de l'Agressa ?

En vous remerciant vivement pour vos retours d'expérience et conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne   Dim 21 Aoû - 12:06

salut Tullio, pour la réglementation de la vente en ligne j'en sais rien mais pour le reste je vais tenter de te répondre.

Comme tu l'écris, le statut d'auto-entrepreneur concerne les services et non la vente d'œuvres. En principe, tu dois t'inscrire à la maison des artistes (ou à l'Agessa si c'est de la photo).
toutes les infos : http://www.cnap.fr/navigation/profession-artiste/securite-sociale/declaration-d%E2%80%99activite-identification-assujettissemen

Pour ce qui est du catalogue, je pense que tu veux parler de l'ADAGP pour les droits d'auteurs mais si ce sont tes premières expos, tu mets peut-être la charrue avant les bœufs. Cool
http://www.lamaisondesartistes.fr/site/adagp-societe-d-auteurs/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/florentprudent/
Tullio
Nouveau

MessageSujet: Re: Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne   Dim 21 Aoû - 12:43

Bonjour, merci pour les liens.
Dans l'entre deux, j'ai fait quelques recherches. Je dois en effet créer un compte d'auto-entrepreneur et déclarer mon début d'activité au moyen d'une première facture auprès de la Maison des artistes. Je n'ai pas encore résolu la question de la vente en ligne, si ce n'est qu'avec Ecwid, je peux associer mon site à une boutique qui se charge à la fois de respecter les normes (françaises) en vigueur relatives à la vente en ligne et de traduire les infos relatives aux objets que je vendrai(s) dans la langue de la personne qui visite ma page. Pas mal !
Pour ce qui est de l'ADAGP, il va me falloir en effet créer aussi un compte.

Flo a écrit:

Pour ce qui est du catalogue, je pense que tu veux parler de l'ADAGP pour les droits d'auteurs mais si ce sont tes premières expos, tu mets peut-être la charrue avant les bœufs. Cool
http://www.lamaisondesartistes.fr/site/adagp-societe-d-auteurs/

Les bœufs tirent la charrue et le pilote dirige les bœufs autant qu'il peut. Mais si la charrue dispose de roues usées, elle n'ira pas bien loin et les bœufs seront alors inutiles.
Le catalogue d'exposition, c'est comme le site ou comme le portfolio : ce n'est pas une option.

Zen

Merci quand même. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne   

Des conseils pour débuter dans une boutique d'art en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1