Forum de l'Art et des Artistes

- Le rendez-vous des artistes et des amateurs d'art -

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

panique à bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isagination
Nouveau

MessageSujet: panique à bord   Mar 23 Juin - 11:34

Je suis au bord de la crise de nerf niveau papiers, je n'y comprends plus rien !

Je suis artiste et je me suis lancée. Je me suis inscrite à l'URSSAF, j'ai mon numéro de siret et j'ai fait la demande d'inscription à la maison des artistes. J'ai ma boutique sur littlemarket et mon site web. J'ai une assurance pro responsabilité civile. Jusque là tout va bien, ça, c'est ce que j'ai fait.

En revanche, c'est le bordel !! Parce que je voudrais vendre sur les marchés. Alors soi-disant, il faut se déclarer "marchand ambulant" auprès de l'urssaf; mais l'urssaf dit "vous êtes artiste alors c'est la MDA qui vous mettra en marchand ambulant". La demande d'inscription à la maison des artistes, je l'ai faite, mais elle n'est validée (ou pas) que l'année suivante, en attendant je dois recevoir un numéro d'inscription mais je l'attends toujours. Je fais comment ? Normalement après faut voir avec la préfecture pour avoir une carte de vendeur sur les marchés mais du coup comme on me déclare pas "marchand ambulant", je suis bloquée. Et à côté de ça, les marchés me demandent également "carte de commerçant non sédentaire" (alors je suppose que c'est le papier de la préfecture que je ne peux pas avoir pour le moment), "récépissé d'inscription au registre du commerce/ au répertoire des métiers" (= c'est quoi ça ? comment on s'inscrit, qu'Est-ce qu'on doit faire ?), "récépissé d'inscription à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocation familiale" (= blablabla, c'est du chinois pour moi) et "récépissé d'inscription à la caisse d'assurance maladie des non-salariés" (ma CPAM que j'avais avant ne convient plus ? Dois-je en changer ?). Donc déjà, celui qui peut m'éclairer sera le bienvenu.

Ma principale question si vous comprenez pas tout, c'est : maintenant que je me suis inscrite à l'urssaf et que j'ai demandé pour m'inscrire à la MDA, qu'Est-ce que je dois faire ?

Aidez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: panique à bord   Lun 29 Juin - 0:09

Les administrations te mettent dans l'impasse, l'Administration doit te trouver une vraie solution.

Mon conseil: contacte un Centre interministériel de renseignements administratifs il te diront normalement quels sont les textes juridiques qui régissent les marchés et l'attribution des autorisations. Ils m'ont bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lesartistes

panique à bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1